Règlement de vente en ligne de la boutique Le Monde du Parasol
I. DISPOSITIONS GENERALES
- Le présent Règlement détermine les règles d’utilisation par les Utilisateurs dont les Acquéreurs du site Internet proposé par le Vendeur.
- Le présent règlement s’applique aux transactions commerciales entre :
– Entités économiques (BtoB) à l’exception des dispositions du paragraphe XIII;
– A la vente aux Consommateurs (BtoC), et aux non professionnels pour les achats sans lien avec leur activité économique. - Le règlement est accessible en permanence sur le site Internet de la boutique afin de permettre aux Utilisateurs d’obtenir, de reproduire et d’enregistrer son contenu.
- Pour utiliser le site internet Le Monde du Parasol, y compris pour parcourir la gamme de produits du site www.lemondeduparasol.fr et passer des commandes de produits, les éléments suivants sont nécessaires :
– un appareil ayant accès à Internet et un navigateur web tel qu’Internet Explorer, Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera, Safari, Microsoft Edge ;
– un courrier électronique (e-mail) actif.
II. DEFINITIONS
Les termes utilisés dans le Règlement signifient :
- Vendeur – Litex Promo Sp. z o.o. dont le siège social est situé à 63-400 Ostrów Wielkopolski, 117 Staroprzygodzka Street, ayant le numéro d’identification fiscale NIP : 8971770609 , inscrite au Registre des Entrepreneurs du Registre National Judiciaire par le Tribunal de district de Poznań pour Nowe Miasto et Wilda, IX Département économique du Registre National Judiciaire sous le numéro 0000378283, avec le capital social de 10 005 000,00 PLN, qui en exerçant une activité, vend ses biens ou ses services dans le cadre de la Boutique Le Monde du Parasol (www.lemondeduparasol.fr).
- Boutique – ensemble de sites web et d’outils informatiques (site web) gérés par le Vendeur et permettant aux Utilisateurs de conclure des Contrats de vente ou des Contrats de service, disponibles sous le domaine suivant : lemondeduparasol.fr.
- Produits : parasols de jardin, stores extérieurs, meubles de jardin ainsi que les accessoires et d’autres produits pour le jardin indiqués dans le catalogue de vente sur le site internet de la Boutique.
- Acheteur (Utilisateur) – Utilisateur d’Internet :
– une société commerciale, une autre personne morale
– un entrepreneur individuel
– consommateur
– une entité juridique immatriculée au Registre du commerce et des sociétés ou son équivalent, concluant un achat qui n’est pas de nature professionnelle pour lui : - Consommateur – un Acheteur, personne physique procédant à un achat à des fins privées ;
- Contrat de vente – contrat conclu sur le site Internet de la Boutique conformément aux dispositions du Règlement entre le Vendeur et l’Acheteur, ou le Consommateur dont l’objet est la vente d’articles à l’Acheteur.
- Contrat de service – contrat conclu conformément au Règlement entre le Vendeur et l’Acheteur, dont l’objet est la fourniture d’un ou de plusieurs services par le Vendeur à l’Acheteur.
- Contrat – comprend un contrat de vente et un contrat de prestation de services.
- Le règlement – le présent Règlement.
- Matériaux – informations contenues sur les sites web de la Boutique, y compris les noms et les descriptions ainsi que les photographies et les illustrations graphiques des marchandises, les marques des fabricants des marchandises.
- Utilisateur – internaute utilisant le site Internet de la Boutique indépendamment de sa catégorie juridique, achetant ou ayant l’intention d’acheter des biens ou des services présentés par le Vendeur par l’intermédiaire du site de la Boutique.
- Newsletter – service fourni par le Vendeur, consistant à envoyer des informations par voie électronique, y compris des informations commerciales, notamment relatives au Vendeur et à ses produits, à l’e-commerce, aux nouveautés, aux promotions et aux offres commerciales.
III. CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION DE LA BOUTIQUE
- L’Utilisateur peut utiliser le site Internet de la Boutique à condition d’avoir la pleine capacité juridique.
- Une personne physique mineur ou majeur incapable peut utiliser le site Internet de la Boutique en ligne par l’intermédiaire de personnes autorisées à agir en son nom, sous réserve des dispositions de la section INSCRIPTION AU SITE INTERNET DE LA BOUTIQUE EN LIGNE, au point 4.
- L’Utilisateur peut utiliser le site Internet de la Boutique au moyen d’appareils électroniques disposant d’une connexion à l’internet (ordinateur, téléphone), en utilisant un navigateur web.
- L’Utilisateur est tenu de fournir des données exactes, actuelles et complètes dans les formulaires visés à la section INSCRIPTION AU SITE INTERNET DE LA BOUTIQUE EN LIGNE, aux points 2 et 3, et de respecter les termes et conditions du Règlement. Les données fournies par l’Utilisateur ne doivent pas enfreindre les dispositions de la loi en vigueur, les droits de la personne et les droits des tiers.
- L’utilisation par l’Utilisateur du nom du Vendeur, du logo du site Internet de la Boutique en ligne, du matériel et d’autres composants de la Boutique en ligne autres que le matériel (y compris les éléments graphiques de la Boutique et la mise en page et la composition de la Boutique – ce que l’on appelle la mise en page) est interdite, sauf si cela est expressément indiqué dans le Règlement ou si l’utilisation du droit d’auteur et de propriété industrielle des objets indiqués dans cette section est autorisée sur la base du consentement écrit exprès du Vendeur ou de tiers autorisés. Il est interdit à l’Utilisateur d’entreprendre des actions visant à reproduire le site Internet de la Boutique, y compris, en particulier, les sites Web et les domaines d’Internet liés à l’Utilisateur.
- L’Utilisateur est tenu de ne pas divulguer à des tiers son login et son mot de passe d’accès utilisés pour se connecter à la Boutique.
IV. ENREGISTREMENT DANS LA BOUTIQUE
- Les Utilisateurs ont la possibilité de :
– d’utiliser le site Internet de la Boutique, y compris pour la conclusion de contrats, sans s’y inscrire, ou
– s’enregistrer dans la Boutique en utilisant ses données d’accès (nom d’Utilisateur et mot de passe). - La conclusion d’un contrat sur Internet pour l’achat d’un bien ou d’un service sans enregistrement préalable sur le site Internet de la Boutique est possible, sous réserve des autres dispositions du Règlement, lorsque les conditions suivantes sont toutes remplies:
– remplir correctement un formulaire électronique disponible sur le site web de la Boutique en fournissant les données requises,
– acceptation du Réglement. - L’inscription à la Boutique en ligne exige que les conditions suivantes soient remplies conjointement :
– se connecter au site Internet de la Boutique en ligne en utilisant le login et le mot de passe attribués au compte, en utilisant le formulaire web approprié disponible sur le site web du site Internet de la Boutique en ligne
– acceptation du Règlement. - Dans le cas d’une personne morale ou d’une unité organisationnelle sans personnalité juridique, l’inscription sur le site Internet de la boutique, ainsi que toutes les autres actions, ne peuvent être effectuées que par une personne autorisée à effectuer au nom de cette entité toutes les actions liées à l’utilisation de la Boutique (y compris l’inscription) et à exécuter tous les droits et obligations de cette entité en tant qu’Utilisateur (y compris l’Acheteur).
- Le Vendeur peut demander à l’Utilisateur de vérifier ses données, y compris en cas de mise à jour des données de l’Utilisateur, en lui demandant d’envoyer les documents requis au Vendeur.
- En cas de modification des données fournies par l’Utilisateur lors de son inscription, l’Utilisateur est tenu de les mettre à jour avant de conclure un autre contrat, en utilisant le formulaire approprié disponible sur le site Internet de la Boutique.
- Lors de l’inscription, un compte d’Utilisateur est créé sur le site Internet de la Boutique, qui est un ensemble de ressources où sont stockées des informations sur l’Utilisateur et ses actions dans la Boutique en rapport avec les contrats conclus. Ce compte permet notamment d’accéder à l’historique des commandes sur le site Internet de la Boutique.
V. PASSER DES COMMANDES SUR LE SITE INTERNET DE LA BOUTIQUE EN LIGNE – CONCLUSION D’UN CONTRAT
- L’Utilisateur, en naviguant sur les pages du site Internet, présentant notamment les biens, les services et les frais d’expédition, a la possibilité de prendre connaissance de leur description, de leurs caractéristiques, de leurs paramètres techniques, de leur prix et des frais d’expédition et des frais supplémentaires. Le Vendeur s’engage à présenter sur les pages susmentionnées des informations claires et fiables permettant à l’Utilisateur de prendre connaissance de son offre. Toute ambiguïté ou information supplémentaire nécessaire à l’Utilisateur concernant le contrat conclu sera expliquée immédiatement par le Vendeur sur la base de la correspondance envoyée au Vendeur.
par :
– mail: [email protected]
– tel. +33189480552
ou dans la correspondance envoyée à l’adresse de l’entreprise du Vendeur. - Le Vendeur déclare que les photos des produits placés sur le site Internet de la Boutique en ligne n’ont pas de valeur contractuelle. Ce sont des illustrations à caractère informatif et par conséquent, le produit commandé, en raison des conditions naturelles et de la spécificité du matériau ou des couleurs, peut différer de l’illustration du produit affiché sur le site Internet de la Boutique.
- Toutes les informations sur les produits mentionnées sur le site Internet de la Boutique, en particulier leur description, les paramètres techniques et d’utilisation, les prix, la quantité, constitue une invitation à contracter au sens de l’article 71 du code civil polonais, conformément aux termes du Règlement.
- Avant de passer la commande, l’Utilisateur place dans un panier virtuel les biens ou services qu’il souhaite acheter. Le panier virtuel est un outil qui permet à l’Utilisateur de valider les biens/services sélectionnés avant de les acheter, de calculer la valeur des biens/services rassemblés dans le panier et de calculer les frais de livraison. Lors de la sélection des biens/services, l’Utilisateur est libre de gérer le contenu du panier en y ajoutant ou en enlevant des biens/services.
- Lors de la sélection finale des biens/services à acheter, l’Utilisateur est dirigé vers le formulaire web permettant de passer des commandes sur le site Internet de la boutique. Le formulaire de commande peut être composé des formulaires permettant de spécifier :
– l’adresse de livraison,
– le mode de livraison,
– le mode de paiement des biens/services. - La passation d’une commande constitue une offre au sens du code civil, faite par l’Utilisateur au Vendeur. Dès réception de la commande, le Vendeur vérifie si la commande a été passée correctement (conformément aux dispositions du Règlement). Si le Vendeur constate que la commande a été passée de manière incorrecte, il en informe l’Utilisateur.
- Une fois la commande correctement validée, le Vendeur envoie immédiatement à l’Utilisateur des informations sur l’acceptation de la commande (acceptation de l’offre) ou l’informe des conditions permettant de réaliser l’offre (ce qui nécessite toujours une acceptation supplémentaire de l’Utilisateur et l’envoi d’informations sur l’acceptation de la commande par le Vendeur après cette acceptation) à l’adresse électronique (e-mail) fournie lors de la passation de la commande ou lors de l’enregistrement. Le contrat pour un bien ou un service donné est conclu dès que le Vendeur envoie à l’Utilisateur la notification de l’acceptation de la commande.
- Dans le cas d’un contrat de prestation de services, le Vendeur notifie à l’Acheteur, préalablement à sa commande, la durée minimale pour laquelle le contrat est conclu s’il s’agit d’une prestation continue ou périodique.
VI. PAIEMENT DU PRIX
- Le paiement de la commande est exigible le jour de la réception par l’Acheteur de l’informations du Vendeur de l’acceptation de la commande (acceptation de l’offre). Constitue un paiement au sens du présent article la mise effective des fonds à la disposition du VENDEUR.
- Les factures sont payables en euros sur le compte du VENDEUR .
- Le paiement s’effectue en ligne par carte bancaire (Bleue, Visa, Mastercard, American Express), par Paypal et le paiement différé, et échelonné.
- Dans tous ces cas, la commande sera traitée à réception du paiement et sous réserve de son encaissement.
En cas de refus de la banque, la commande sera automatiquement annulée. - Afin d’optimiser la sécurité des transactions sur Internet, le Site utilise un système de paiement en ligne SSL (Secure Socket Layer) de telle sorte que tous les moyens sont mis en œuvre pour assurer la confidentialité et la sécurité des données transmises, dans le cadre d’un paiement en ligne.
- Notre système de paiement en ligne contrôle automatiquement la validité des droits d’accès lors du paiement par carte bancaire et crypte tous les échanges afin d’en garantir la confidentialité.
- Pour bénéficier du mode de paiement sécurisé SSL, le Client doit impérativement utiliser des navigateurs compatibles avec le système SSL.
- L’Acheteur est tenu de payer le prix des biens/services commandés sur le site Internet de la Boutique en ligne, y compris les frais de livraison, au plus tard 7 jours à compter de la date d’achat, sous réserve que le paiement soit effectué à la livraison. Le non-paiement des marchandises commandées en violation des dispositions de l’article précédent entraîne l’annulation de la commande.
- Le paiement des biens ou services commandés (prix et frais de livraison) achetés sur le site de la Boutique par l’Acheteur doit être effectué en utilisant les méthodes de paiement proposées sur le site de la Boutique et selon les termes et conditions spécifiés par le Vendeur.
- Tous les prix indiqués sur le site Internet de la Boutique sont des prix bruts incluant la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) l’eco-participaton, et tous autres impôts, et contributions résultant de la réglementation en vigueur. Les frais de livraison des biens/services sont indiqués séparément dans le panier d’achat. L’Acheteur doit choisir le mode de livraison proposé par le Vendeur avant de passer sa commande.
- L’Utilisateur achète les biens et commande le service conformément aux prix et au montant des frais de livraison en vigueur au moment de la passation de la commande. Le montant des frais de livraison dépend du mode de livraison choisi par l’Utilisateur.
VII. LIVRAISON
- La livraison est effectuée à l’adresse indiquée par l’Acheteur, sous réserve des produits « sur mesure » dont le délai de livraison peut être plus long, ce dont le Client sera informé.
- Pour les livraisons effectuées aux Consommateurs, le lieu d’exécution associé à l’achat de marchandises est l’adresse de livraison indiquée par le Client, sous réserve des marchandises récupérées personnellement par les Clients, pour lesquelles le lieu d’exécution est le point de collecte personnel choisi par le Client.
- La livraison pour les Acheteurs autres que les Consommateurs s’effectue à leurs frais et à leurs risques et périls, par l’intermédiaire d’un transporteur (coursier) choisi par le Vendeur.
- Si le Vendeur n’est pas en mesure de s’acquitter de ses obligations en raison de l’indisponibilité des biens ou des services, il en informera immédiatement l’Acheteur, au plus tard dans les trente jours suivant la conclusion du contrat, et lui restituera la totalité de la somme reçue de l’Acheteur, si celle-ci a déjà été versée.
VIII. LETTRE D’INFORMATION
- Pour pouvoir utiliser la lettre d’information, il faut disposer d’un ordinateur avec accès à Internet, d’un navigateur web standard et d’une messagerie électronique active et correctement configurée.
- La Newsletter est un service gratuit fourni par la Boutique aux Utilisateurs et aux Acheteurs, qui consiste à les informer sur les promotions, les concours, les événements, les nouvelles, en envoyant un contenu périodique par voie électronique.
- Pour utiliser la Newsletter, il est nécessaire de :
– remplir le formulaire d’inscription à la Newsletter disponible sur le site de la Boutique et accepter de recevoir des informations commerciales par e-mail, ou
– accepter de recevoir des informations commerciales lors de l’inscription au site Internet de la Boutique. - Il est possible de se désabonner de la lettre d’information en remplissant le formulaire d’inscription à la lettre d’information disponible sur le site de la boutique, ainsi qu’en cliquant sur le lien disponible dans la messagerie électronique contenant la lettre d’information.
- L’Utilisateur ou l’Acheteur ne doit pas payer de frais au Vendeur pour l’utilisation de la lettre d’information. L’Utilisateur ou l’Acheteur est tenu de prendre en charge les coûts de transmission des données par Internet liés à l’utilisation de la lettre d’information.
IX. PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES
- Les données personnelles fournies par les Utilisateurs sont collectées et traitées par le Vendeur dans le respect des lois et règlements applicables et conformément à la politique de protection de la vie privée figurant à l’annexe n° 1 du Réglement
X. PROCÉDURE DE RÉCLAMATION
- L’acheteur peut adresser au Vendeur des réclamations concernant les biens achetés, en agissant conformément à la procédure indiquée sur le site, en remplissant en ligne le formulaire de réclamation disponible sur www.lemondeduparasol.fr ou l’envoyant par mail à l’adresse [email protected].
- La réclamation effectuée via le formulaire de réclamation disponible en ligne, doit contenir au moins :
– le nom, le prénom, l’adresse, l’adresse électronique de l’Acheteur,
– la date de conclusion du contrat à l’origine de la réclamation,
– l’objet de la réclamation, en indiquant la demande de l’Acheteur,
– toutes les circonstances et les preuves justificatives de la réclamation. - Dès réception de la réclamation, le Vendeur informe, en fonction des défauts constatés ou de l’objet de la réclamation, de la suite donnée à la réclamation. Afin d’examiner la réclamation, il peut également être nécessaire de livrer les biens au Vendeur, ce dont le Vendeur informera immédiatement l’Acheteur après réception de la réclamation.
XI. INTERRUPTIONS TECHNIQUES
- Le Vendeur n’est pas responsable de l’impossibilité pour les Utilisateurs d’utiliser le site Internet de la Boutique en cas de force majeure.
Le Vendeur se réserve le droit d’interrompre l’accès au site Internet de la Boutique pour des raisons de l’entretien technique, de maintenance ou d’amélioration des fonctionnalités du site. Parallèlement, le Vendeur s’engage à tout mettre en œuvre pour que les interruptions susmentionnées aient lieu la nuit et durent le moins longtemps possible.
XII. DISPOSITIONS SPECIALES RELATIVES AUX REGLEMENTS DE SANCTION EMIS DANS LE CADRE DE LA GUERRE EN UKRAINE.
- En passant une commande, l’Acheteur est obligé de se conformer aux sanctions émises par les Nations Unies, l’Union européenne, les Etats membres de l’Union européenne et de l’Espace économique européen, les Etats-Unis d’Amérique et d’autres pays en relation avec l’agression de la Russie et de la Biélorussie en Ukraine, et en particulier il déclare ce qui suit :
L’acquéreur n’est pas soumis à une législation sur les sanctions ou à d’autres mesures restrictives imposées en vertu du Règlement sur les sanctions et lesdites dispositions n’interdisent pas la transaction ; - L’acquéreur n’est pas directement ou indirectement détenu ou contrôlé par des personnes physiques ou morales qui sont soumises aux sanctions.
- Tout bien ou service auquel il a droit en vertu d’un contrat conclu avec le VENDEUR ne sera pas mis directement ou indirectement à la disposition d’une des personnes physiques ou morales qui sont soumises aux sanctions ou utilisé au profit des personnes physiques ou morales qui sont soumises aux sanctions, dans la mesure où une telle action est interdite en vertu des Règlements sur les Sanctions ;
- L’acquéreur notifiera immédiatement au VENDEUR de toutes les sanctions appliquées à son égard.
- La violation des dispositions relatives aux sanctions entraînera la responsabilité du Client envers le VENDEUR pour tout dommage, et peut en outre entraîner la suspension de l’exécution et, si la restriction dure plus d’un mois, l’annulation de la commande (quel que soit son stade d’exécution) et sans aucune responsabilité de la part du VENDEUR.
- VENDEUR peut retenir sur les montants déjà payés par le Client un montant équivalent aux coûts encourus par l’acquéreur en relation avec une commande qui n’a pas été exécutée en raison d’une sanction, y compris les coûts de stockage des produits finis.
L’inexécution ou la mauvaise exécution des obligations du VENDEUR par les Parties, y compris l’inexécution des services ou l’absence de livraison d’une commande à temps, ne sera pas considérée comme une violation des obligations contractuelles des Parties si elle est due à des interdictions ou à des restrictions imposées aux termes des règlements de sanction de nature internationale ou nationale, ces circonstances remplissant des critères de force majeur.
XIII. DISPOSITIONS APPLICABLE AUX VENTES RÉALISÉES EN FRANCE AUX CONSOMMATEURS ET NON PROFESSIONNELS.
L’application de la loi polonaise ne peut avoir pour résultat de priver le Consommateur de la protection que lui assurent les dispositions auxquelles il ne peut être dérogé par accord en vertu de la loi qui aurait été applicable, en l’absence de choix, sur la base du paragraphe 1 de l’article 3 du Règlement (CE) N° 593/2008 du Parlement Européen et du Conseil du 16.06.2008 sur la loi applicable aux obligations contractuelles (Rome I).
- GARANTIE DE CONFORMITE ET GARANTIE DE VICE CACHE
Le Consommateur bénéficie de la garantie légale de conformité (articles L. 217-4 à L. 217-12 du code de la consommation) et de la garantie légale relative aux défauts de la chose vendue (articles 1641 à 1648 et 2232 de code civil).
– GARANTIE DE CONFORMITÉ
Article L. 217-4 du code de la consommation :
Le VENDEUR livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.
Article L. 217-5 du code de la consommation :
Le bien est conforme au contrat :
1º S’il est propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant:
– s’il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;
– s’il présente les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ;
2º Ou s’il présente les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.
Article L. 217-12 du code de la consommation:
L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.
Article L. 217-16 du code de la consommation:
Lorsque l’acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l’acquisition ou de la réparation d’un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d’immobilisation d’au moins sept jours vient s’ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir.
Cette période court à compter de la demande d’intervention de l’acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d’intervention.
– GARANTIE DE VICES CACHÉS
Article 1641 du code civil :
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.
Article 1648 alinéa premier du code civil :
L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.
3.Dans le cadre de la garantie de conformité et de garantie de vice caché, le Consommateur doit adresser la réclamation conformément à la procédure décrite dans l’article X.
Le Consommateur peut demander la réparation des biens ou leur remplacement et, dans les circonstances indiquées ci-dessous, peut demander une réduction du prix des biens ou résilier le contrat.
Si le Consommateur demande la réparation et que celle-ci est impossible ou exige des coûts excessifs, le Vendeur peut remplacer le bien par un bien conforme au contrat.
Si le Consommateur demande le remplacement du bien et que ce remplacement est impossible ou exige des frais excessifs, le Vendeur peut, au lieu de remplacer le bien, le réparer de manière qu’il soit conforme au contrat.
Si la réparation et le remplacement du bien sont tous deux impossibles ou nécessitent des coûts excessifs, le Vendeur peut refuser à la fois la réparation et le remplacement.
Dans les cas suivants, le Consommateur peut faire une déclaration de réduction du prix ou de résiliation du contrat, le prix réduit devant rester proportionnel au prix du contrat, dans la mesure où la valeur des biens non conformes reste proportionnelle à la valeur des biens conformes:
- Le Vendeur refuse de réparer ou de remplacer le bien pour les raisons indiquées ci-dessus,
- Le Vendeur ne répare pas ou ne remplace pas le bien dans un délai raisonnable, n’enlève pas le bien défectueux à ses frais ou ne démonte pas le bien (si le bien a été installé avant que le défaut de conformité au contrat ne devienne apparent),
- le défaut de conformité du bien au contrat persiste bien que le Vendeur ait essayé de mettre le bien en conformité avec le contrat,
- le défaut de conformité du bien au contrat est si important qu’il ne justifie pas la demande de réparation ou de remplacement,
- Le Vendeur informe qu’il ne sera pas en mesure de réparer ou de remplacer le bien dans un délai raisonnable ou sans inconvénient excessif pour le Consommateur, ou que cela est dû aux circonstances.
Le Vendeur rembourse au Consommateur les sommes dues au titre de l’exercice du droit à la réduction du prix immédiatement, mais au plus tard dans les 14 jours suivant la réception de la déclaration de réduction du prix.
Le Consommateur ne peut pas résilier le contrat si le défaut de conformité du bien au contrat est insignifiant.
Si seuls certains biens ne sont pas conformes au contrat, l’acquéreur ne peut résilier le contrat que pour ces biens et également pour les autres biens acquis avec les biens non conformes, si l’on ne peut raisonnablement attendre du Consommateur qu’il accepte de conserver uniquement les biens conformes au contrat.
En cas de résiliation du contrat, le Consommateur doit restituer immédiatement les biens aux frais du Vendeur, qui lui remboursera le prix immédiatement, et au plus tard dans les 14 jours suivant la réception des biens ou de la preuve de leur restitution.
Le Vendeur rembourse le prix en utilisant le même mode de paiement que celui utilisé par le Consommateur.
Le Consommateur est informé de la suite donnée à la réclamation par courrier électronique ou postal.
Le site Internet de la Boutique en ligne répondra à la réclamation dans un délai de 14 jours à compter de sa réception, sous une forme indiquée au paragraphe X.
Si les biens achetés sont couverts par une garantie, par exemple celle du fabricant, de l’importateur, du Vendeur, etc., dont l’étendue est confirmée par le document de garantie délivré avec les biens, indépendamment des autres droits de réclamation, le Consommateur peut introduire une réclamation sur le fondement de la garantie accordée.
L’application de la loi polonaise ne peut avoir pour résultat de priver le Consommateur de la protection que lui assurent les dispositions auxquelles il ne peut être dérogé par accord en vertu de la loi qui aurait été applicable, en l’absence de choix, sur la base du paragraphe 1 de l’article 3 du Règlement (CE) N° 593/2008 du Parlement européen et du conseil du 16.06.2008 sur la loi applicable aux obligations contractuelles (Rome I).
- GARANTIE DE CONFORMITE ET GARANTIE DE VICE CACHE
Le Consommateur bénéficie de la garantie légale de conformité (articles L. 217-4 à L. 217-12 du code de la consommation) et de la garantie légale relative aux défauts de la chose vendue (articles 1641 à 1648 et 2232 de code civil).
– GARANTIE DE CONFORMITÉ
Article L. 217-4 du code de la consommation :
Le VENDEUR livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.
Article L. 217-5 du code de la consommation :
Le bien est conforme au contrat :
1º S’il est propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant:
– s’il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;
– s’il présente les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ;
2º Ou s’il présente les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.
Article L. 217-12 du code de la consommation:
L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.
Article L. 217-16 du code de la consommation:
Lorsque l’acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l’acquisition ou de la réparation d’un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d’immobilisation d’au moins sept jours vient s’ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir.
Cette période court à compter de la demande d’intervention de l’acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d’intervention.
– GARANTIE DE VICES CACHÉS
Article 1641 du code civil :
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.
Article 1648 alinéa premier du code civil :
L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.
3.Dans le cadre de la garantie de conformité et de garantie de vice caché, le Consommateur doit adresser la réclamation conformément la procédure décrite l’article X.
Le Consommateur peut demander la réparation des biens ou leur remplacement et, dans les circonstances indiquées ci-dessous, peut demander une réduction du prix des biens ou résilier le contrat.
Si le Consommateur demande la réparation et que celle-ci est impossible ou exige des coûts excessifs, le Vendeur peut remplacer le bien par un bien conforme au contrat.
Si le Consommateur demande le remplacement du bien et que ce remplacement est impossible ou exige des frais excessifs, le Vendeur peut, au lieu de remplacer le bien, le réparer de manière qu’il soit conforme au contrat.
Si la réparation et le remplacement du bien sont tous deux impossibles ou nécessitent des coûts excessifs, le Vendeur peut refuser à la fois la réparation et le remplacement.
Dans les cas suivants, le Consommateur peut faire une déclaration de réduction du prix ou de résiliation du contrat, le prix réduit devant rester proportionnel au prix du contrat, dans la mesure où la valeur des biens non conformes reste proportionnelle à la valeur des biens conformes:
- Le Vendeur refuse de réparer ou de remplacer le bien pour les raisons indiquées ci-dessus,
- Le Vendeur ne répare pas ou ne remplace pas le bien dans un délai raisonnable, n’enlève pas le bien défectueux à ses frais ou ne démonte pas le bien (si le bien a été installé avant que le défaut de conformité au contrat ne devienne apparent),
- le défaut de conformité du bien au contrat persiste bien que le Vendeur ait essayé de mettre le bien en conformité avec le contrat,
- le défaut de conformité du bien au contrat est si important qu’il ne justifie pas la demande de réparation ou de remplacement,
- Le Vendeur informe qu’il ne sera pas en mesure de réparer ou de remplacer le bien dans un délai raisonnable ou sans inconvénient excessif pour le Consommateur, ou que cela est dû aux circonstances.
Le Vendeur rembourse au Consommateur les sommes dues au titre de l’exercice du droit à la réduction du prix immédiatement, mais au plus tard dans les 14 jours suivant la réception de la déclaration de réduction du prix.
Le Consommateur ne peut pas résilier le contrat si le défaut de conformité du bien au contrat est insignifiant.
Si seuls certains biens ne sont pas conformes au contrat, l’acquéreur ne peut résilier le contrat que pour ces biens et également pour les autres biens acquis avec les biens non conformes, si l’on ne peut raisonnablement attendre du Consommateur qu’il accepte de conserver uniquement les biens conformes au contrat.
En cas de résiliation du contrat, le Consommateur doit restituer immédiatement les biens aux frais du Vendeur, qui lui remboursera le prix immédiatement, et au plus tard dans les 14 jours suivant la réception des biens ou de la preuve de leur restitution.
Le Vendeur rembourse le prix en utilisant le même mode de paiement que celui utilisé par le Consommateur.
Le Consommateur est informé de la suite donnée à la réclamation par courrier électronique ou postal.
Le site Internet de la Boutique en ligne répondra à la réclamation dans un délai de 14 jours à compter de sa réception, sous une forme indiquée au paragraphe X.
Si les biens achetés sont couverts par une garantie, par exemple celle du fabricant, de l’importateur, du Vendeur, etc., dont l’étendue est confirmée par le document de garantie délivré avec les biens, indépendamment des autres droits de réclamation, le Consommateur peut introduire une réclamation sur le fondement de la garantie accordée.
- DROIT DE RETRACTATION
Conformément à l’article L. 221-18 du code de la consommation, le consommateur qui conclut un contrat par le biais d’un moyen de communication à distance dispose d’un délai de rétractation de quatorze (14) jours à compter de la date de réception du Produit sans en donner les motifs
Il est précisé que dans le cas d’une commande portant sur plusieurs biens livrés séparément ou dans le cas d’une commande d’un bien composé de lots ou de pièces multiples dont la livraison est échelonnée sur une période définie, le délai court à compter de la réception du dernier bien ou lot ou de la dernière pièce.
Pour les contrats prévoyant la livraison régulière de biens pendant une période définie, le délai court à compter de la réception du premier bien.
Pour exercer son droit de rétractation, le consommateur dispose de quatorze (14) jours pour informer le VENDEUR de son intention de se rétracter en remplissant le formulaire de rétractation en ligne , disponible sur le site Le Monde du Parasol ou par mail à l’adresse [email protected].
Le VENDEUR adressera sans délai au Client un accusé de réception de la rétractation.
Par la suite le consommateur envoie les Produit dans un délai de quatorze (14) jours à compter de l’envoi du formulaire de rétractation, accompagnés de la copie de la facture.
Les Produits sont retournés au VENDEUR à l’adresse suivante. Litex Promo Sp. z o.o. ul. Staroprzygodzka 117, 63-400 Ostrów Wielkopolski.
Le Consommateur prend en charge les frais directs de retour du Produit au Vendeur. Le coût estimé de ce retour ne devrait pas dépasser la somme de 85 € TTC.
Le VENDEUR s’engage à rembourser au consommateur le prix de sa commande dans les 14 jours de la réception des Produits ou tout au moins de la preuve de l’expédition des Produits (première des deux dates).
Les Produits ne doivent pas avoir été utilisés ou endommagés et doivent être retournés intacts dans leur emballage d’origine avec leurs éventuels accessoires, manuels d’utilisation et autre documentation.
La responsabilité du consommateur pourra être engagée en cas de détérioration du Produit par le consommateur.
Le vendeur doit confirmer au Consommateur lors de l’achat du bien l’information qu’il a déjà donnée au titre des informations précontractuelles et qui lui a été délivrée par le fabricant ou l’importateur de biens meubles concernant la période pendant laquelle ou la date jusqu’à laquelle les pièces détachées indispensables à l’utilisation du bien sont disponibles.
Ces informations sont par ailleurs à disposition sur le site Internet du VENDEUR.
XIV. DISPOSITIONS FINALES
- Pour toutes les questions non réglées dans le Règlement, les dispositions du droit polonais s’appliquent, sous réserve qu’en ce qui concerne les achats effectués par des Consommateurs résidant en dehors de la Pologne, si les dispositions en vigueur dans le pays du Consommateur sont plus avantageuses pour lui et universellement applicables (elles ne peuvent être modifiées par accord, ce que l’on appelle les dispositions impératives), ces dispositions s’appliquent à l’accord conclu avec le Vendeur.
- Le Consommateur peut recourir à une procédure de médiation conventionnelle ou à tout autre mode alternatif de règlement prévu à l’article X des différends et notamment en ayant recours, gratuitement, dans le délai d’un an à compter de la réclamation, au médiateur de la consommation compétent qui est :
AME CONSO 197 Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris
Tél.: 0033 9.53.01.02.69
www.mediationconso-ame.com
La saisine du médiateur de la consommation devra s’effectuer :
– soit en complétant le formulaire prévu à cet effet sur le site internet de l’AME CONSO : www.mediationconso-ame.com ;
– soit par courrier adressé à l’AME CONSO, 197 Boulevard Saint-Germain – 75007 PARIS. »
- En cas d’échec de cette médiation, ou s’il ne souhaite pas y recourir, il demeure libre de soumettre son différend aux tribunaux compétents.
La médiation des litiges ne s’applique pas aux litiges entre professionnels.
- Conformément à la règlementation en vigueur, le Vendeur a adhéré à Ecomaison, un éco-organisme à but non lucratif en charge de la collecte, le tri, le recyclage et la valorisation des meubles, matelas et articles de décoration textile usagés, et vous propose plusieurs solutions de reprise dans les conditions décrites ci-dessous. Le Vendeur ne reprend pas à votre domicile les Produits. Vous pouvez déposer sans frais vos Produits usagés dans un point de collecte. Vous trouverez sous le lien suivant: https://ecomaison.com/acceder-a-nos-points-de-collecte-de-proximite/, la liste des points de collecte vous permettant de les déposer.
- Conformément à l’article R.541-173 du Code de l’environnement, les identifiants uniques du VENDEUR pour chaque éco-organisme auquel le Vendeur a adhéré sont les suivants :
– Éco-participation – Adhésion à LEKO
Pour le recyclage des emballages, le Vendeur est enregistrée auprès de l’éco-organisme LEKO, conformément à la réglementation.
Son numéro d’identifiant unique (IDU) pour la filière des emballages ménagers, délivré par l’ADEME, est : FR433495_01SBSE
Cela garantit que le Vendeur respecte ses obligations en matière de traitement des déchets d’emballages.
– Éco-participation – Adhésion à Ecomaison :
Le Vendeur est enregistrée auprès de l’éco-organisme Ecomaison, conformément à la réglementation sur la responsabilité élargie du producteur (REP).
Son numéro d’identifiant unique (IDU) pour la catégorie ABJ délivré par l’ADEME, est :
FR437874_14ZHRD
Ce numéro atteste que le Vendeur respecte ses obligations liées à la gestion des déchets des produits concernés (meubles, jouets, bricolage, jardin…).
- Ces identifiants attestent que le Vendeur s’est acquitté de ses obligations d’enregistrement aux registres des producteurs des catégories de produits précitées ainsi que de ses obligations de déclarations de mise en marché auprès des éco-organismes agréés, pour chacune de ces catégories de produits.
- Le Vendeur se réserve le droit de modifier les dispositions du présent Règlement, étant entendu que les commandes passées avant la date d’entrée en vigueur de ces modifications seront exécutées comme auparavant.
- Les modifications du Règlement entreront en vigueur à la date indiquée à chaque fois par le Vendeur, au plus tôt 7 jours après leur publication sur le site web.
- Les dispositions des présentes conditions générales entrent en vigueur le 08.05.2025 et s’appliquent aux contrats conclus à partir de cette date.
XV. CONTACT
Par téléphone :
+33189480552 (appel non surtaxé)
Horaire d’ouverture : 9H – 17H
Par mail : [email protected]
Sur le site internet : www.lemondeduparasol.fr
Par courrier : 63-400 Ostrów Wielkopolski, u. Staroprzygodzka 117
Annexe 2.
FORMULAIRE DE RÉTRACTATION
Veuillez compléter et renvoyer le présent formulaire uniquement si vous souhaitez vous rétracter du contrat.
À l’adresse suivante: [email protected]
Le présent formulaire est disponible sur le site et vous pouvez également l’envoyer en ligne.